Jo - Vy

L'Algérie de Jacky
Jo - Vy
 
Jo
1914, une bonne année ?
Yvette arrive
La SGS
La boxe
La SGS encore
Nice, le service militaire
Le temps des fiançailles
La guerre
Le trou
Faites bouchon !
Scandinaff ?
Les juifs, sortez des rangs !
Un train de la Shoah
A la table des paysans
Bois ce whisky
Le temps du retour
Les enfants arrivent
Yona, pas Jona
Le départ
 
Vy
Le temps explose
Les parents
L'enfance
Les fiançailles
Le mariage - la guerre
Les années bonheur
Le départ d'Algérie, l’exil
Les années retraite
Les années veuvage
L'artérite
 
Vous êtes sur
un site des Laskar&Co

Les parents

Le premier éclair l'emporta directement avant sa naissance.

Ce n'était pas vraiment des souvenirs. Plutôt des évènements qu'on lui avait racontés et des photos qu'elle avait regardées.

Elle revoyait…

Elle revoyait…

Elle était une fille HAZAN. Fille de Chalom HAZAN et d'Eugénie AMAR.

Elle revoyait la photo de ses parents en tenue de mariés, Lui vingt-et-un ans, elle dix-huit ans. Mon Dieu, qu'ils étaient jeunes, qu'ils étaient beaux !


Eugénie AMAR

Eugénie était une fille AMAR. Sa famille était riche. Ils habitaient une belle maison à St Eugène. Son père, Mardochée, possédait deux magasins de vêtements et était spécialisé dans les vêtements de travail.

Fortunée, la mère d'Eugénie, mourut jeune. Eugénie était jeune adolescente. Fortunée mourut décapitée par le premier ascenseur installé à Alger. A partir de cet évènement, on mit des grillages aux paliers d'étages.

 


Mardochée AMAR

Fortunée SEROR

Eugénie, enfant, avait une chèvre qui la suivait régulièrement sur le chemin de l'école et qu'elle devait ramener à la maison et attacher…


St Eugène, à l'ouest d'Alger

Chalom, lui était un fils HAZAN. Grand travailleur, il étudia la comptabilité et devint le comptable de Mardochée AMAR et s'occupa de ses deux magasins. Il fit la cour à la fille du patron, Eugénie, la petite dernière. Mardochée, connaissant les qualités de travailleur de son comptable, lui donna la main de sa fille.

Mardochée, vieux, laissa la gestion des magasins à son gendre Chalom.


Chalom HAZAN

Deux ans après le mariage de Chalom et d'Eugénie, un enfant était né. Un garçon ! Comme il était fier, Chalom ! Un garçon pour premier enfant ! Ce fut Roger. Deux ans après, ce fut une fille. Bien. Très bien. C'était Estelle. Ah ! il voulait cinq à six enfants, Chalom ! Un garçon, une fille, en alternance, ce serait bien. Trois ans après, encore une fille, Suzanne. Bon. Pas grave. On pouvait faire aussi une fille, un garçon.

Mais deux ans après, quand ce fut une troisième fille, Hilda, il commença à bougonner. Deux ans après, pour sa quatrième fille, Hermance, il râla. Quoi, encore une fille ?

Deux ans après Hermance, ce fut une fausse couche.


Eugénie et ses cinq premiers enfants

Et trois après, Lucia arriva. Une cinquième fille ! Quel malheur ! Il râla et se retourna dans son lit. Il n'allait pas se lever pour une cinquième fille quand même !
Mais quand, deux ans après, Yvette arriva, alors là ! ce fut la grosse colère. Mais quoi, Eugénie ne savait faire que des filles maintenant ? Alors, il décida d'arrêter. Yvette serait la dernière. La petite dernière…

Voilà. Elle était née.

 

 

Lili Labassi - Lellah Yal Ghadi Lessahra