Jo - Vy

L'Algérie de Jacky
Jo - Vy
 
Jo
1914, une bonne année ?
Yvette arrive
La SGS
La boxe
La SGS encore
Nice, le service militaire
Le temps des fiançailles
La guerre
Le trou
Faites bouchon !
Scandinaff ?
Les juifs, sortez des rangs !
Un train de la Shoah
A la table des paysans
Bois ce whisky
Le temps du retour
Les enfants arrivent
Yona, pas Jona
Le départ
 
Vy
Le temps explose
Les parents
L'enfance
Les fiançailles
Le mariage - la guerre
Les années bonheur
Le départ d'Algérie, l’exil
Les années retraite
Les années veuvage
L'artérite
 
Vous êtes sur
un site des Laskar&Co

Bois ce whisky !

1945. La guerre a tourné. La victoire a changé de camp. Elle n'est plus qu'une question de jours. Les armées alliées vont bientôt se rejoindre. C'est la course entre les américains qui arrivent de l'ouest et les Russes qui arrivent de l'est. Les soldats allemands ont peur. Ils savent que la défaite est très proche, et ils ne veulent pas tomber entre les mains de russes. Ils ont entendu trop d'histoires sur les atrocités que ceux-ci font subir aux prisonniers allemands, même simples soldats de la Wehrmacht. Un jour, ils regroupent tout le camp, et en avant pour une marche forcée. Une marche à un rythme très soutenu, car les prisonniers sont tout à fait d'accord, ils veulent eux aussi être libérés par les américains, pas par les russes. Donc, tout le monde est d'accord pour marcher le plus vite possible.

Ils traversent une grosse partie de l'Allemagne, marchant le jour, dormant sur les bas-côtés de la route la nuit. Et un matin : plus de gardes ! Plus d'allemands pour les surveiller, les garder, ils ont pris la fuite, voulant aller plus vite seuls. Les prisonniers reprennent leur marche et sont bientôt accueillis pas des GI's américains qui les fêtent, leur distribuent des vivres, du chocolat et des cigarettes.

Un grand soldat noir s'approche de Jona, une bouteille de whisky à la main et lui dit : "Drink !". Jona refuse. Une gorgée de whisky dans le ventre vide, il n'a pas vraiment envie... Le soldat s'énerve. Il se vexe. "Drink !" Jona refuse encore. Alors le Noir sort son revolver, le met sur la tempe de Jona : "Drink !" Que voulez-vous qu'il fasse ? Il boit. Le soldat, content, s'en va régaler de sa bouteille d'autres soldats. Jona s'éclipse.

Après cinq ans de captivité, il était libéré !

 

 

Hello - le soleil brille