Au Jardin d'Essais
de Babette

L'Algérie de Jacky
 
Au jardin d'essais
Le puits
Les petits farcis
Les caisses
Betrayal
Lockdown
Poésie
La Savoie
Arrête, arrête
Ma petite madeleine
L'aventure
Le sein
Y aller ou pas
Quand on n'a pas le choix
Le bus
La chanson de Basil
Boris le merle
À Marseille
Femmes
Peur ou pas c'est la question
Les pompes funèbres
Moi c'est quoi
Suivez mon oeil
Rhapsodie en bleu nuit
Youyou
Diamant
Au jardin d'essai
 
Vos commentaires
Les musiques
Vous êtes sur
un site des Laskar&Co

 

La chanson de Basil

 

C’est le 21 Mars et comme nous l’a annoncé Georges, l’ami d’Alan, c’est l’équinoxe vernal. Moi, je l’ai annoncé à Alan hier en lui disant : « Demain, 21 Mars, c’est l’équinoxe du Printemps », c’était pour lui remonter le moral parce qu’il faisait un temps pourri. Je ne suis pas femme savante, mais quand le Printemps arrive, ça me met en joie et j’aime en faire partager mes amis. Donc, il fait un temps pourri, alors que l’année dernière au mois de Mars.... mais je laisse parler Basil.

Je m’appelle Basil. Chez vous en France ce serait Marcel ou Marc, mais c’est pas aussi chantant que Basil. J’espère que vous apprécierez mon bon mot : chantant. Bon, c’est pas extra, mais laissez-moi vous dire que j’ai entendu pire, parce que chez les humains y en a qui se prennent pour des érudits, mais ils font quoi? Ils parlent, ils écrivent, MOI JE CHANTE.

Pour me situer je suis l’équivalent de Diego Flores. Si vous n’avez jamais entendu son nom, depuis Pavarotti c’est le plus grand (et le plus beau) ténor de ces vingt dernières années.

Donc, je chante et l’année dernière, écoutez ce morceau et jugez de l’enregistrement.



https://www.british-birdsongs.uk/common-blackbird/

Car au printemps dernier il n’y avait ni avion dans le ciel, ni voitures dans les rues, que moi et quelques confrères, que moi, sur mon pommier dominant tout le quartier. On a beaucoup parlé de moi sur les réseaux sociaux parce que ma chanson si gaie fut un tube. Les gens ouvraient leurs fenêtres et essayaient de m’imiter. C’était assez drôle.

Je suis resté au 38 plus de trois mois les régalant de mes Arias pendant l’heure du déjeuner qu’ils prenaient dehors, parce qu’il faisait si beau et chaud. Et puis Boris est arrivé et a essayé de m’imiter, le pauvre !

Le pommier étant juste au-dessous de la table du jardin, ceux du 38 me parlaient et m’ont même invité à leur table. Mais grâce aux écureuils qui grattent et enfouissent leurs trésors un peu partout, les bons gros vers foisonnent. Le poirier abritait un nid de mes voisins et amis la famille Rossignol. Au 38 ils aiment beaucoup les Rossignols même si moi, personnellement, je les trouve un peu trop envahissants, ils n’hésitent jamais à s’inviter à table. Mauvaise éducation, j’appelle ça de mauvaises manières, surtout à table. On ne met pas les coudes sur la table alors, vous comprenez bien encore moins les pattes.

Quant à l’eucalyptus il est réservé aux pigeons que je déteste. La femme du 38 aussi d’ailleurs, l’année dernière elle a laissé le parasol ouvert jours et nuits. Pas très intelligent, ils ont fait caca dessus tant et plus. Je disais, mauvaise éducation, c’est pire que ça. Vous diriez des ‘porcs’ mais, dans ma famille on n’est pas racistes et on aime beaucoup les cochons.

Moi, Basil, et mes sérénades je suis le chéri du quartier. On parle de moi jusqu’en haut de l’avenue, où, ayant été invité je me suis rendu pour quelques récitals ou je fus très applaudi et au mois de Juillet je suis redescendu au 38 parce que le jardin est parfait. Tout petit et comme ils ne jardinent jamais je me balade de buissons en buissons et d’arbres en arbres au gré de ma fantaisie et où je trouve l’inspiration pour mes mélodies.

Des mélodies d’amour vous l’avez compris. Le Printemps c’est vous qui le nommez la saison des .......

Londres le 21 Mars 2020

 

 

 

Sidney Bechet - Petite Fleur